Ménopause & préménopause : 4 conseils de facialiste pour une peau bien hydratée cet hiver
A la ménopause et préménopause la peau du visage a tendance à devenir plus sèche, notamment parce que la micro-circulation ralentit et le sang n'est plus en mesure d'apporter l'eau dont la peau a besoin.
Avec l'hiver, le vent, le froid et les variations de température, le phénomène s'intensifie.
Voici mes 4 meilleurs conseils de facialiste pour bien hydrater ta peau cet hiver.
1- Ne lave pas ton visage le matin
Nettoie ton visage le soir uniquement.
Le matin applique au coton une eau florale de ton choix pour hydrater tout en enlevant les résidus de crème et le sébum de la nuit.
Tu peux ensuite commencer ta routine de soins: sérum, puis crème hydratante, puis crème solaire.
2- Routine soir : adopte le combo crème + huile
Le combo crème + huile permet de répliquer la composition aqueuse et huileuse du film hydro-lipidique qui forme la barrière de la peau et la protège du dessèchement.
Le soir tu as le choix: soit utiliser une hydratation par couches, soit utiliser une crème plus riche.
- Hydratation par couches: commence par un sérum, puis ta crème hydratante, et termine par une huile végétale (jojoba par exemple) pour sceller l'hydratation.
- Crème plus riche: la plus connue c'est la Cold Cream qui existe dans pratiquement toutes les marques, personnellement j'utilise la gamme Skin Food de Weleda, qui s'apparente à une cold cream. C'est une crème enrichie en huile.
Si tu as la peau très très sèche tu peux aussi appliquer une fois par semaine le soir de l'homéoplasmine qui va calmer les irritations de la peau et lui permettre de retrouver sa souplesse.
3- Masse ton visage pour hydrater de l'intérieur
On l'a vu, la micro-circulation, c'est-à-dire la circulation sanguine du visage, a tendance à ralentir avec les variations hormonales de la ménopause et préménopause.
Or c'est le sang qui amène l'eau à la peau.
La bonne nouvelle c'est que tu peux réactiver la micro-circulation avec le massage, et ainsi assurer efficacement le transport de l'eau du sang vers la peau et l'hydrater de l'intérieur.
Si tu veux te masser, tu peux commencer avec mon Programme ménopause anti rétention d'eau qui est gratuit. Clique ici pour le découvrir. Il t'aidera à te masser pour stimuler la micro-circulation et aussi la circulation lymphatique.
4- Augmente ton apport en Omega 3
Les Omega 3 assurent le bon fonctionnement de la barrière hydro-lipidique de la peau, essentielle pour garder une peau bien hydratée.
Tu peux par exemple ajouter dans tes plats: des graines de chia, des noix, des grains de lin et de courge, naturellement riches en Omega 3.
Prends bien soin de toi,
Elena
Facialiste & experte en massages minceur ménopause depuis 2020
